À Gribouillis

Au festival Gribouillis à Bordeaux, du 12 au 14 septembre 2025 :

- Nouveau Tchouc-Tchouc, stand Arbitraire 

- Table des Dessinateur.ices pour L'Écologie

- Dédicaces Gosse, stand Ondines (le tome 3 de Gosse est reporté au mois de janvier)





Dessinateur.ices pour l'écologie

Article illustré d'exemples, extrait de Tchouc-Tchouc numéro 9 (à paraître en septembre 2025, éditions Arbitraire).








Exposition : Gosse et Taigne entre deux eaux


Exposition à Lyon, dans le cadre de LyonBD festival : "Gosse et Taigne entre 2 eaux". Les deux eaux sont celle de la Saône et du Rhône. L'exposition aura lieu à la Maison de la Confluence, dans un tonneau et dans un bâtiment. On y verra des planches originales, noir et blanc et couleurs, des paquets de scenario gros comme ça, diverses surprises rigolotes, et une rétrospective de tous les dessins (environ 80) que j'ai réalisés à ce jour dans le cadre des Dessinateur.ices pour l'Écologie. (voir #dessinateuricespourlecologie sur mastodon ou instagram)
L'apéritif parfait en attendant le tome 3 (à paraître en août 2025).

Du 5 mai au 27 juin 2025. 

Ouverture : Visiteurs individuels : mercredi et jeudi de 14h à 18h et vendredi de 13h à 17h. Groupes : sur rendez-vous.

Ouverture spéciale pendant Lyon BD festival, le 14 juin 2025, matin et après-midi, en présence de l'auteur.

Inauguration (sans l'auteur) : lundi 5 mai.

Visite guidée par Gabriel Dumoulin, samedi 17 mai à 14h30.

Infos : Maison de la Confluence 











2025


Gosse et son ami Taigne figure dans la sélection jeunesse du fibd.

Préparation de Gosse tome 3 ; Tchouc-Tchouc numéro 9 début juillet ; exposition Gosse conçue par le festival LyonBD, entre Mai et Juillet à la Maison de la Confluence à Lyon ; etc.

Tchouc-Tchouc revient

Tchouc Tchouc numéro 8

Premier de la nouvelle série

Pareil et pas pareil

Désormais publié par Arbitraire

Disponible au salon de Colomiers, donc sur le stand Arbitraire

Ou par correspondance, donc auprès d'Arbitraire (repassez dans quelques jours si la fonction d'achat n'est pas encore en route)

Et plus tard au salon d'Angoulême et partout où Arbitraire ira

Sommaire :

- Turfu, bd à l'ombre, et J'été, bd au soleil, par François Henninger

- Quatre ou cinq aventures de l'adolescente Graine, par Lucas Méthé

- Un Phare et un Récit à suivre, par François Fléché

- Anthologie des lettres d'une tante à son neveu, d'Annie et Lucas Méthé, illustrations de Béatrix de Sagazan


68 pages A4, 8 euros

Gosse et son ami Taigne : Entretien pour une newsletter Dupuis (avril 2024)


Peux-tu nous présenter Gosse et son ami Taigne en quelques lignes ?

Gosse et Taigne aprofondissent leur amitié. La guerre est finie. Ils se promènent en Ardèche. Plus tard ils font un crochet par Lyon. Le père de Taigne ramène sa fraise. Il n'est pas facile à aborder. Tout de suite il sort les couteaux. D'éminents adultes font confiance à Gosse : une importante mission à remplir. Gosse part au quart de tour, comme à son habitude.

Quelles sont tes inspirations ? On associe souvent « Gosse » à la série emblématique de Fred, « Philémon » mais aussi à Tom Sawyer ? Es-tu d’accord avec ça ? 

Comment ne pas aimer Philémon... Mais je ne sais pas s'il y a tant de Fred que cela qui "infuse" dans Gosse. Au point de vue de la fantaisie et de la tendresse, j'aurais dans l'idée (ou dans l'espoir !) que ça puisse se rapprocher plutôt de "Il y a un sorcier à Champignac", le premier long Spirou de Franquin. Et pourquoi pas du Jojo de Geerts, l'épisode qui se passait à la campagne ?... 

Pour Tom Sawyer, là, je ne peux pas le nier. Gosse est son cousin. Quel formidable souvenir de lecture d'enfance. 

Après tes bandes dessinées chez Actes Sud, pourquoi avoir eu envie d’écrire pour la jeunesse ? 

Parce que j'ai eu un enfant, et parce que je me souvenais depuis quelques temps déjà d'à quel point m'avaient frappé certaines lectures d'enfance. On finit par vouloir s'y frotter. 

Pourquoi avoir choisi de situer cette histoire entre la Drôme et l’Ardèche ? 

Parce que, enfant, je traversais deux fois par jour une passerelle menant à l'un et à l'autre de ces départements. Et certainement on dessine bien ce qu'on connaît bien, ou ce qu'on a un peu oublié mais dont le souvenir revient en dessinant : quel plaisir de voir réapparaître certains étagements de collines, certain bouillonnement de fleuve... J'aimais aussi l'idée d'un décor géographiquement situé avec exactitude, pour faire un récit qui soit par certains aspects tout à fait fantaisiste. 

Que réserves-tu à Gosse, Taigne et Floude pour la suite de leurs aventures ? 

Finie l'herbe tendre sous les pieds (et Gosse va pieds nus...) Ils vont s'installer dans un "pays de pierres" et tenter d'y mener une vie de bandits. Oui oui. 

Tu partages souvent des dessins sur les réseaux sociaux qui montrent les différentes étapes de ton travail, peux-tu nous expliquer comment tu procèdes pour faire des corrections sur tes planches ? 

J'ai des notes écrites, que j'essaie de mettre en ordre pour chaque page avant de commencer, avec de vagues croquis, mais parfois l'impatience du dessin est trop grande, et il m'arrive, si un élément de croquis me plaît, de le passer à l'encre aussitôt, même si, par exemple, son emplacement dans la page ou dans la case n'était pas définitif. Je déplace donc ensuite au cutter et au scotch, et je poursuis autour. Beaucoup de rafistolages proviennent ainsi de ce que j'essaie de battre le fer tant qu'il est le plus chaud. Tout est bon pourvu que le résultat soit vivant.

As-tu un message à faire passer à tes lecteurs ?

J'espère qu'il passe un certain quelque chose, moins peut-être dans un message qui serait exprimé littéralement quelque part dans le livre, qu'à travers la vitalité des personnages, leur faculté de respect et d'émerveillement face à certains aspects de la vie qui en effet valent cela. Je ne vois pas tellement Gosse comme un personnage naïf (même s'il peut l'être et se tromper à l'occasion) ; il a plutôt une fraîcheur de regard.

J'ai espoir aussi que quelque chose passe par la vitalité, l'énergie du trait et du dessin ; ou même par les couleurs, que j'ai essayé de faire subtiles. Tout cela a quelque chose à dire, n'est-ce pas ?

Gosse et son ami Taigne

Gosse et son ami Taigne, suite de Gosse et les berges, paru le 12 avril 2024, dans la collection Les Ondines - Dupuis.

Entretien pour le site Ribambulle. (Janvier 2024)

Gosse et Taigne aprofondissent leur amitié. La guerre est finie. Ils se promènent en Ardèche. Plus tard ils font un crochet par Lyon. Le père de Taigne ramène sa fraise. Il est pas facile à aborder. Tout de suite il sort les couteaux. D'éminents adultes font confiance à Gosse. Une importante mission à remplir. Taigne t'as compris en quoi consiste cette mission ? Non pas trop. Floude le chien toi t'as compris ? Wouf pas bien. Mais Gosse a tout compris ; y'a qu'à suivre son mouvement. C'est ce que j'ai fait. La ville de Lyon est garantie dessinée 100% sans aucune documentation. Le reste aussi à peu près d'ailleurs. Le récit est garanti sans vilain mortel cynisme pour enfants. "Mais alors on va s'ennuyer." Allons, allons !

Petit entretien pour RCF (2023) :






Numa Sadoul :
" Il paraît que la collection Les Ondines des Éditions Dupuis est prioritairement pour les enfants. Ils ont bien de la chance, ces enfants-là, du moins les plus dégourdis d'entre eux, de plonger sans filet dans l'abracadabrant univers du frapadingue Lucas Méthé dont le tome 2 de GOSSE confirme et amplifie tout le bien que le premier volume m'avait permis de penser.
On y apprend que le Rhône et la Saône sont mariés pour de bon, qu'un petit garçon peut avoir des poils piquants tout autour de la bouille (ce qui le fait parfois ressembler à Ribouldingue des Pieds Nickelés), que les parents peuvent parfaitement ignorer leur enfant - surtout quand celui-ci n'est qu'un spécimen sur 7 ou 8 - et même le remplacer par un autre qui lui ressemble vaguement, qu'un père cinglé, armé de plusieurs couteaux, peut terrifier sans état d'âme son gamin qui l'aime quand même, qu'un maître d'école en Ardèche ou en Drôme peut abandonner sa classe pour aller engloutir des nougats à Montélimar, qu'un môme de moins de dix ans peut construire des ponts qui ne tiennent pas sur des fleuves irrationnels, que des adultes savants à Lyon vouent leur action à ce dernier et apprennent les nouvelles en même temps que les événements se passent à des centaines de kilomètres de là, qu'un chien peut être aussi humanisé que Milou, que tout le monde est potentiellement dangereux mais que personne n'est foncièrement méchant, que la marche du monde est parfois un enfer mais qu'on s'en relève toujours aisément... et qu'une amitié fidèle et durable reste le moteur de l'existence de deux loupiots, Gosse et Taigne, qui n'ont pas d'autre but que de l'entretenir contre vents et marées. Bref, c'est un pur conte tissé des rêves et des frayeurs de l'enfance.
Et c'est peut-être pour cela que l'adulte resté ingénu peut savourer cet épais volume davantage peut-être que le chérubin pur et dur. Ne serait-ce que pour apprécier à sa juste valeur l'imagerie hyper-colorée de l'auteur qui dessine des êtres extra-ordinaires, des personnages ni-faits-ni-à-faire dont on se demande comment ils tiennent debout, mais ils tiennent debout et se meuvent et sont expressifs, égarés dans des décors enchanteurs, des natures chatoyantes, des ruisseaux dans la campagne, des vallons ensoleillés, des arbres qui ont une âme, des urbanités pittoresques, des maisons humanoïdes, c'est à dire le monde méthéen où il doit faire bon vivre.
Pro-Méthé je suis. "


Ce deuxième tome des aventures de Gosse fait partie de la sélection jeunesse 2024 du festival Gribouillis